Voir toutes les offres

L’Italie du Nord au Sud

Italie, Europe

PROGRAMME

Jour 1 : Départ en car depuis l’établissement scolaire. Repas du soir libre. Trajet en car de nuit vers l’Italie avec chauffeurs en relais.

Jour 2 : Petit-déjeuner libre. Arrivée dans Rome. Visite à pied. Lunch libre. Repas du soir et logement à l’hôtel à Rome ou environs.

Jour 3 : Petit-déjeuner. Route vers Bari avec arrêt pour visiter les arènes de Capua. Lunch libre. Repas du soir et logement à l’hôtel.

Jour 4 : Petit-déjeuner. Excursion à Castellana Grotte (entrée aux grottes non incluse) le matin. L’après-midi, visite de Bari. Lunch libre. Repas du soir et logement à l’hôtel.

Jour 5 : Petit-déjeuner. Visite de Molfetta, Trani et Barletta. Lunch libre. Repas du soir et logement à l’hôtel.

Jour 6 : Petit-déjeuner. Visite de Lecce, Otranto et Gallipoli. Lunch libre en cours de visite. Route vers votre hôtel en passant par Santa Maria di Leuca. Repas du soir et logement à l’hôtel.

Jour 7 : Petit-déjeuner. Journée libre, ou excursion en option avec car local. Lunch libre. Repas du soir et logement à l’hôtel.

Jour 8 : Petit-déjeuner. Visite d’Ostuni, de Locorotondo et d’Alberobello. Lunch libre. Repas du soir et logement à l’hôtel.

Jour 9 : Petit-déjeuner. Départ pour le Golfe de Naples, en passant par Matera. Lunch libre. Repas du soir et logement à l’hôtel dans la région de Naples ou Sorrente.

Jour 10 : Petit-déjeuner. Visite de Pompei et Herculanum. Lunch libre. Repas du soir et logement à l’hôtel dans la région de Naples ou Sorrente.

Jour 11 : Petit-déjeuner. Départ vers Florence, avec arrêt à Orvieto. Visite d’Orvieto. Lunch libre. Repas du soir et logement à l’hôtel à Florence ou environs.

Jour 12 : Petit-déjeuner. Visite à pied de Florence. Lunch libre. Repas du soir libre. Trajet en car de nuit vers la Belgique avec chauffeurs en relais.

Jour 13 : Arrivée, en Belgique, à votre établissement scolaire.

PRIX

Nous consulter

GRATUITE

1 gratuité pour 15 payants (sur base d’1/2 double)

TRANSPORT

AUTOCAR

LE PRIX COMPREND

  • Programme 13 jours / 12 nuits (10 nuits à l’hôtel – 2 nuits en car)
  • Repas: Demi-pension (hors boissons) depuis le jour 2 au soir jusqu’au jour 12 au matin
  • Hôtel 2* ou 3*
  • Logement en chambre de 3 ou 4 personnes
  • Tous les transferts en car depuis l’école pendant tout le circuit


LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les entrées sur les sites et musées (en nous envoyant une attestation de votre établissement scolaire et deux photos du responsable du groupe, nous pourrons obtenir un pass vous donnant des réductions ou la gratuité sur les sites)
  • Une guide lors des excursions (prix sur demande)
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • L’assurance annulation – assistance – bagages


REMARQUE

  • Prolongation et/ou modification du programme possible
  • Dans certaines villes, une taxe de séjour est à payer sur place

ALBEROBELLO

Un vrai village de Trulli, classé par l’Unesco. On en compte environ mille. Et la couleur blanche surmontée d’un cône noir, avec des cheminées aux formes variées offre un spectacle qui laisse ébahi. Dans la campagne : des milliers d’oliviers aux énormes troncs torsadés , entrelacés ou torturés.

BARLETTA

Petite ville côtière dont le centre historique témoigne du règne de Frédéric II. Le château était normand à l’origine et fut transformé en forteresse au XIII ème siècle par le Souabe. Charles Quint y ajouta les 4 bastions d’angle. Le Duomo fut commencé en 1150 en style normand et achevé en style gothique.

CAPRI

Face à Sorrente, l’île romantique avec de superbes panoramas depuis la villa San Michele ou la villa Iovis. Capri, Anacapri, la grotte bleue et les maisons colorées, tout invite au rendez-vous sur cette île.

CASTELLANA GROTTE

Ce village, au centre historique riche, a acquis sa renommée grâce à la découverte de ses grottes, le 23 janvier 1938. Des excursions sont organisées dans cet ensemble de grottes naturelles souterraines.

FLORENCE

Entre Milan et Rome, Florence « la belle » avec son charmant pont sur l’Arno. C’est ici que l’on voit la Renaissance, ici que travaillèrent des artistes célèbres : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Ghiberti… A voir : le Baptistère, le Campanile de Giotto, la Cathédrale avec le Dôme de Brunelleschi. On se promène sur les places, on visite la Galerie des Offices, la Chapelle Médicis…

GALLIPOLI

« La belle ville » en grec. Elle fut fondée par les Grecs, reliée à Brindisi par la voie trajane, reconstruite par les Byzantins. Ensuite, les Normands en firent une cité-forteresse. Des remparts et des tours datant du XVI ème siècle l’entourent. Une promenade de quelques heures laisse le touriste sous le charme des Palais XVIII ème siècle, des petites maisons de pêcheurs, des églises baroques (Chiesa della Purità, Santa Agata) et du moulin hypogée à huile du XVIème siècle.

HERCULANUM

Recouverte par la lave en 79 p.c.n, la ville est sortie de l’ombre et l’on peut voir les maisons avec leur décor, les tavernes, la boulangerie…

LECCE

Capitale du Salento, surnommée « la Florence du Sud ». La pierre tendre et blonde se laisse façonner en motifs dentelés et naturalistes. La Piazza del Duomo déroule ses édifices comme un décor baroque : le Duomo, le Palais épiscopal du XV ème siècle, le Palais du Séminaire prolonge le précédent. La présence romaine à Lecce est encore visible : théâtre romain d’Hadrien, amphithéâtre pour 25000 personnes. L’artisanat de Lecce est la cartapesta, le carton-pâte utilisé pour fabriquer des anges et santons de crèches, des personnages populaires humoristiques .

LOCOROTONDO

Village blanc de style oriental avec ruelles et balcons ouvragés. Locorotondo, comme son nom l’indique, est rangée de façon circulaire. La campagne environnante est parsemée de Trulli . Construites avec des pierres qui couvrent ces régions, ces habitations ressemblent à des cônes.

MATERA

En 1993, les Sassi furent inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous sommes en Basilicate. Les grottes naturelles furent utilisées comme habitations dès la Préhistoire. Entre le VIII ème et XIII ème siècle, des moines byzantins décorent les grottes de fresques. La ville basse est unique au monde, elle est creusée dans le calcaire tendre, le tufo. Une promenade vous conduira le long des ruelles pittoresques, près de la Cathédrale ou des Palais, et des monastères. Le panorama est superbe, étonnant et unique. Dans les environs de Matera, les églises rupestres sont aussi ornées de fresques.

MOLFETTA

Une ravissante ville, au nord de Bari, le long de la mer. Le Duomo Vecchio est assorti de deux campaniles. Près du port et de la Cathédrale du 17 ème siècle, dès le matin, les pêcheurs vident leurs filets de pêche . De nombreuses barques colorées s’accrochent au quai.

NAPLES

Ville populaire, vivante, baroque, pittoresque. Le musée archéologique est d’une grande richesse. Vues magnifiques sur le golfe et sur le Vésuve. La galerie de Capodimonte abrite une collection d’art exceptionnelle.

ORVIETO

Ville, dont l’histoire remonte à l’époque étrusque, principalement connue pour sa cathédrale, (commencée en 1290 en style roman et terminée au XIVème siècle en style gothique) située au sommet de la colline d’Orvieto. Pittoresques petites rues médiévales.

OSTUNI

Entre Brindisi et Bari, parmi des milliers d’oliviers, Ostuni se dresse sur un piton . Ostuni la blanche, la moyenâgeuse. Un dédale de ruelles et de balcons fleuris, une vue sur la campagne, un mélange de styles dans les monuments : tout un monde oriental !

OTRANTO

Située face à l’Epire et Corfou. En 1480, Otranto fut assiégée par les Turcs et 800 personnes réfugiées dans la Cathédrale refusèrent la conversion à l’Islam. Ils furent donc massacrés et leurs restes sont conservés dans la Chapelle des Martyrs de la Cathédrale. Celle-ci date des Normands (1080) et mélange des éléments stylistiques grec, byzantin et roman. Un château du XVème siècle de l’époque espagnole offre un beau panorama sur la ville.

ROME

Capitale de l’Italie, centre religieux avec le Vatican, Rome nous fait voyager dans l’art, de l’Antiquité (Colisée, Forum, Capitole…) au 20ème siècle, en côtoyant le Baroque.

SANTA MARIA DI LEUCA

« Au bout des Terres », le regard s’étend sur les mers ionienne et adriatique. Le sanctuaire aurait été fondé par St Pierre sur un temple païen dédié à Minerve (Athéna). Une colonne indique le lieu où St Pierre aurait prêché. Ici aussi, se termine l’aqueduc des Pouilles. Un phare de 47 m de haut éclaire au loin les marins.

TRANI

Une vraie peinture : des bateaux bleus, des maisons et édifices ocres, une Cathédrale dédiée à Saint-Nicolas (XIV ème siècle), et un imposant château de Frédéric II. Les ruelles de la ville invitent à la flânerie, de même que les jardins qui longent la mer.