Jour 1 – Paris – Tachkent. Départ de l’aéroport de Paris vers Tachkent.
Jour 2 – Tachkent. Arrivée dans la capitale de l’Ouzbékistan. Accueil par notre correspondant, installation à l’hôtel et repos. La ville présente un charme certain avec ses larges avenues bordées d’arbres, ses parcs et ses maisons de bois de style russe auxquels répondent les maisons de briques de la vieille ville ouzbek. Tour de ville et visite de la vieille ville, notamment le complexe Khasti Imam composé de la medersa Barakhanet du mausolée de Tellia Cheikhoù se trouve la bibliothèque qui renferme le Coran d’Osman, le premier Coran écrit, trésor ramené par Tamerlan.. Passage par le bazar coloré de Chorsu. Puis, visite du mausolée Abu KaffalChachi (XVIe s.) et de la très belle medersa Koukeldach, construite dans la deuxième moitié du XVI siècle. Dîner à l’hôtel.
Jour 3 – Tachkent – Ourgentch – Khiva. Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite du musée des Arts Appliqués, ancien palais du diplomate Polovtsev où sont présentés des « suzanné » (draps brodés), des poteries, céramiques, sculptures sur bois et instruments de musique. Après le déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour OURGENTCH (environ 1h40 de vol). Accueil et route (30 km) vers KHIVA. Installation et dîner à l’hôtel.
Jour 4 – Khiva. Petit-déjeuner à l’hôtel. Située au cœur de la région du Khorezm, Khiva était l’un des principaux marchés d’esclaves de l’Asie centrale, encore en activité au début du XXe siècle. Entièrement restaurée, la ville ancienne offre aux visiteurs l’aspect qu’elle avait entre le XVIIIe et le début du XXe s. un ensemble architectural parfait, sans équivalent en Asie central. Visite d’ItchanKala (la ville intérieure) : « la vieille forteresse » ; le Palais Tachhouli, résidence des khans de Khiva , en son centre une petite cour, avec un aïvan (véranda) à deux colonnes entièrement recouverts de carreaux de majolique peints ; la tour Ak-Cheikh-Bobo avec une terrasse d’où s’ouvre une magnifique vue panoramique sur toute la ville ;laMedersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret le plus haut de la ville. Au centre d’Itchan-kala, un long mur aveugle flanqué d’un minaret sert de façade à la mosquée Djouma (de vendredi), la principale mosquée de Khiva, dont les 200 colonnes de bois sculptées évoquent les antiques mosquées d’Arabie. Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud (1810 – 1825). Devant la medersa du khan Moukhammed-Amin se dresse le curieux Kalta-Minor(« minaret court » 1855), minaret inachevé d’un bleu lumineux. Temps libre pour flâner en fin d’après-midi. Dîner à l’hôtel ou chez l’habitant.
Jour 5 – Khiva. Excursion aux forteresse d’AyazKala et de TopratKala. Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers l’antique forteresse Kuchand’AYAZ KALA, traversée du célèbre fleuve Amou Daria qu’exalte l’épopée d’Alexandre. Deux forteresses de briques crues s’élèvent, dans la région désertique du KizylKoum, sur des promontoires rocheux dont celle de AyazKala, la seule qui soit en général visitée. L’ascension du promontoire ne présente pas de difficultés majeures mais demande un effort et n’est pas recommandée aux personnes sujettes au vertige. Dans ce cas, on peut faire le tour du promontoire en marchant dans le sable pour déboucher en vue d’un grand lac qui s’étend aux abords. Ces forteresses défendaient les villages des oasis alentours. TopratKala fut le siège des dynasties du Khorezm entre le IIe et le VIe s. L’ensemble, conçu dans un programme architectural unique et selon les traditions du Proche-Orient ancien, comprend une citadelle et une aire urbaine dans laquelle temples et palais constituent les monuments dominants. La décoration du palais mettait en valeur la royauté et faisait appel à la peinture ou à la sculpture de type hellénistique, avec des emprunts au style animalier scythe. Le site est impressionnant et mérite la visite, mais comme tous les vestiges de constructions en brique crue, demande un certain effort d’imagination. Retour vers Khiva avec un déjeuner sous la yourte. Dîner dans un restaurant local.
Jour 6 – Khiva – Boukhara. Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers BOUKHARA à travers les paysages désertiques aux dunes rouges du KyzilKoum et en longeant l’Amou Daria, l’ancien Oxus. Déjeuner en route sous la yourte. Boukhara a été au Xe s, sous la dynastie persane des Samanides, un foyer religieux et intellectuel musulman de premier plan avant d’être ruinée par les Mongols puis restaurée par Tamerlan. Elle a conservé de son passé arabe, persan et turc beaucoup de charme. Dîner.
Jour 7 – Boukhara. Petit déjeuner à l’hôtel. Cette journée sera consacrée à la découverte de la vieille ville avec l’ensemble Poï-Kalian : minaret, mosquée et medersa. Tout près de là, promenade dans le bazar-caravansérail, aux quarante coupoles. Derrière le bazar, visite de la medersa d’OulougBek, en face de celle-ci, la medersa du Khan Abdalaziz, où vous pourrez apprécier l’architecture de briques depuis les Samanides jusqu’au XVIIème siècle, puis, l’ensemble LiabiKhaouz, un des complexes architecturaux les plus originaux de Boukhara, la mosquée Magoki-Attari, la plus ancienne de Boukhara et enfin la mosquée TchorMinor, « quatre minarets », un étrange et séduisant monument. Déjeuner dans la vieille ville au cours des visites.
Aux portes de la vieille se dresse la citadelle (Ark), avec ses salles de réceptions, son harem et sa prison…elle fut la résidence des souverains de Boukhara jusqu’en 1920, elle comporte également un petit musée dédié à histoire de l’écriture arabe et de la calligraphie. Au pied de la citadelle bordant la place du Registan, visite de la mosquée Bala Khaouz, « la mosquée au bassin ». Enfin, dans un parc, se dresse le mausolée des Samanides, dédié à Ismaël Samani fondateur de la dynastie et bâti à la fin du Xème siècle. Une soirée dîner avec chants, danses et défilé de mode dans la medersa Nadir DevanBegi.
Jour 8 – Boukhara – Chakhr-i-zabs – Samarcande. Petit déjeuner à l’hôtel.
Route pour CHAKHR-I-SABZ, ville natale de Tamerlan. Visite des ruines imposantes du palais AkSaray, « le palais blanc » bâti pour Tamerlan. Promenade dans la ville et découverte de la mosquée Kok-Goumbaz, du mausolée GumBeziSayidan construit par son petit-fils OulougBeg et du mausolée de Djakhonghir, son fils aîné. Déjeuner chez l’habitant. Route pour SAMARCANDE et installation à l’hôtel.
Dîner.
Jour 9 – Samarcande. Petit-déjeuner à l’hôtel. Samarcande, fut un centre commercial essentiel sur la route de la soie, au carrefour des grandes routes des caravanes venant de Chine, d’Inde, de Sibérie, de Perse et de Byzance… Capitale de la Sogdiane au IVe s. avant J-C, elle fut prise par Alexandre le Grand, détruite par les Arabes au VIIIes., par Gengis Khan au XIIIe s., avant de retrouver gloire et prospérité sous le règne de Tamerlan au XIVe s. Visite de la place du Reghistan, centre de la vie religieuse de la région, avec les medersas d’OulougBeg, de Chir-Dor et de Tilla-Kari recouvertes de mosaïques en céramiques polychromes à dominante bleu. Restaurée dans sa splendeur originelle, le complexe est l’un des plus beau de l’Islam et mérite tous les superlatif.
Visite du musée de l’histoire culturel d’Ouzbekistanqui contient une très belle section archéologique. Puis visite de la mosquée Bibi-Khanim et du bazar au cœur de la vielle ville. Enfin visite du Gour Emir (tombeau de Tamerlan et de ses descendants). Déjeuner au cours des visites dans un restaurant en ville. Dîner à l’hôtel.
Jour 10 – Samarcande. Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la fameuse nécropole de Chah – i -Zinda (« le roi vivant »), la perle de Samarcande : un vaste ensemble de mausolées où semble s’être concentré toutes les expériences de l’architecture médiévale du XIe au XVe s. Puis, visite de l’extraordinaire observatoire astronomique d’OulougBeg, un sextant géant bâti par le génial petit fils de Tamerlan, le roi-astronome. Puis, visite du site d’Afrasiab, le site antique de Samarcande du VIème siècle avant J.C jusqu’en 1220 de notre ère et du musée de la fondation de Samarcande qui abrite une fresque unique du VIIe s. de notre ère. Déjeuner au cours des visites. Dîner traditionnel dans une demeure ouzbek.
Jour 11 – Samarcande – Tachkent – Paris. Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers TACHKENT. Déjeuner dans un restaurant en ville. Transfert à l’aéroport et départ pour PARIS.
Nous consulter
1 gratuité pour 25 payants (sur base d’1/2 double)
AVION Paris – Tachkent AR