Jour 1 : Départ matinal en car depuis l’établissement scolaire. Trajet vers les Pays-Bas. Journée à Rotterdam. En option, ascension de l’Euromast et tour du port en bateau Spido. Lunch libre. En fin d’après-midi, embarquement à Rotterdam à bord d’un navire de P&O Ferries. Traversée de nuit vers Hull, en Angleterre. Repas du soir dans le bateau. Logement en cabine dans le bateau.
Jour 2 : Petit-déjeuner libre. Transfert à York. En option, promenade guidée dans York. Lunch libre. Temps libre à York. Transfert vers Hull. Vers 19h00, embarquement à Hull. Repas du soir dans le bateau. Traversée de nuit vers Rotterdam. Logement en cabine dans le bateau.
Jour 3 : Petit-déjeuner libre. Arrivée à Rotterdam. Transfert à Amsterdam. En option, visite du musée de Madame Tussaud. Lunch libre. En option, découverte de la ville par une mini-croisière commentée sur les canaux. Temps libre pour d’autres visites au choix (Musée Van Gogh, Rijksmuseum, Musée d’Anne Frank,…) dans l’après-midi. En fin de journée trajet retour vers votre établissement scolaire.
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Capitale des Pays-Bas, bâtie le long de nombreux canaux. Au 17ème et 18ème siècle, de riches négociants construisirent des maisons aux façades multicolores et aux pignons de formes variées. A la jonction de 2 grandes artères se trouve le Dam, place principale de la ville. En se promenant, on passera devant le Palais Royal (17ème siècle), le Béguinage (14ème siècle), le marché aux fleurs. Un promenade en bateau complètera la découverte de la ville, connue aussi pour ses fameux musées : Rijksmuseum, musée Van Gogh, musée Tussaud, maison de Rembrandt, maison d’Anne Frank. Non loin d’Amsterdam, Marken est un pittoresque village avec ses maisons de bois et ses costumes traditionnels.
Rotterdam est l’un des plus grands ports du monde, situé à l’Ouest du pays. C’est la ville natale d’Erasme (1469-1536). La ville fut reconstruite après la guerre de 1940, selon un plan rationnel, avec un noyau central culturel et commerçant. Le nouveau port a permis le développement industriel. Un réseau dense de tunnels sous l’eau : le Maastunel ouvert en 1942, le Beneluxtunnel créé en 1972. Un pont « Van Brienenoordbrug » s’élève à 25m au-dessus de l’eau, avec une arche unique, mobile de 297m. Il reste quelques monuments du début du 20ème siècle, et qui ont échappé aux bombardements : l’Hôtel de ville, la Poste, la Bourse. Euromast est une construction de 1960 d’où l’on a une vue remarquable sur le Port et la ville, à 100m d’altitude sur la terrasse. La tour s’élève à 180m de haut (depuis 1970) par l’axe sur lequel tourne un ascenseur. De cet espace vitré, on peut admirer un panorama sur 30km au loin.
Cette ville provinciale restitue fidèlement l’aspect qu’elle présentait déjà au temps des Tudors… ruelles étroites, maisons à colombages.
Les Romains s’y établirent dès le 1er siècle de notre ère. Elle reçut la visite d’Hadrien, de Septime Sévère, de Constantin. Prise par les Saxons puis les Danois, les Normands, le commerce s’y développa au XVIème siècle et l’aristocratie terrienne s’y établit au XVIIIème siècle. Toute l’histoire explique la richesse artistique de la ville.
La cathédrale est une merveille architecturale. Ruelles avec vieilles demeures, remparts, galeries d’arts (collection de primitifs italiens, de peintres néerlandais et flamands, d’artistes français…).