Jour 1 : Vol Bruxelles – Malte. Accueil et transfert à l’hôtel. Repas du soir (sauf en cas d’arrivée tardive) et logement à l’hôtel.
Jour 2 : Journée d’excursion « La Valette, Mdina, Rabat ». Petit-déjeuner. Départ pour La Valette, capitale de Malte. Visite de la Valette, Jardins Upper Barracca etc. Lunch libre. Visite de Mdina et Rabat. Repas du soir et logement à votre hôtel.
Jour 3 : ½ Journée d’excursion «Grottes Bleues». Petit-déjeuner. Route vers les magnifiques Grottes Bleues. Sous réserve des conditions météorologiques, il est possible de se promener en luzzus (barques typiques maltaises avec supplément). Lunch libre en cours de visite. Après-midi libre ou option tour de l’île à vélo (en supplément). Repas du soir et logement à l’hôtel.
Jour 4 : Malte – Sicile – Agrigente – Piazza Armerina. Départ matinal en bateau de Malte vers Pozzalo en Sicile (environ 90 minutes). Route vers Agrigente. Lunch libre. Visite d’Agrigente, la vallée des temples, Piazza Armerina, Villa Casale. Repas du soir et logement à l’hôtel.
Jour 5 : Etna – Taormine. Petit-déjeuner. Départ pour la Visite de l’Etna. Lunch libre. Visite de Taormine. Repas du soir et logement à votre hôtel.
Jour 6 : Petit-déjeuner. Selon les horaires de vol, visite de Syracuse. Transfert vers l’aéroport de Catane. Vol Catane – Bruxelles.
1 gratuité pour 25 payants (sur base d’1/2 double)
TRANSPORT
AVION Bruxelles – Malte et Catane – Bruxelles
LE PRIX COMPREND
Programme 6 jours / 5 nuits
Repas: Demi-pension (hors boissons) depuis le jour 1 au soir (sauf en cas d’arrivée tardive) jusqu’au jour 6 au matin
Hotel 3*
Logement en chambre de 3 ou 4 personnes
Une guide lors des excursions à Malte
Les transferts en car depuis l’aéroport jusqu’à l’hôtel AR et lors des excursions
Les transferts en bateau entre Malte et la Sicile
Les vols et taxes d’aéroport connues au moment de la parution de la brochure
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les éventuels suppléments Fuel
L’excursion en bateau aux Grottes Bleues
Les entrées sur les sites et musées à Malte non-mentionnées dans la rubrique “ce programme comprend”
Les entrées sur les sites et musées en Sicile (en nous envoyant une attestation de votre établissement scolaire et deux photos du responsable du groupe, nous pourrons obtenir un pass vous donnant des réductions ou la gratuité sur les sites)
Une guide lors des excursions en Sicile
Les pourboires aux guides et chauffeurs
La taxe locale à payer sur place en Sicile
L’assurance annulation – assistance – bagages
REMARQUE
Prolongation et/ou modification du programme possible
MALTE
Malte, située en-dessous de la Sicile et au large de la Tunisie, fait partie, avec Gozo et Comino, de l’archipel maltais. Rencontre avec de multiples civilisations, cités médiévales, voyage dans l’histoire, paysages ruraux, carrefours de différentes cultures, temples préhistoriques : telles sont les découvertes de votre voyage.
Grotte Bleue: La célèbre Grotte Bleue est située à Zurrieq. Sous réserve des conditions météorologiques, il est possible de se promener en luzzus, (barques typiques maltaises), sur l’eau couleur azur, afin de découvrir de plus près les différentes grottes qui jalonnent les falaises.
La Valette : Capitale de Malte, la Valette est irrévocablement liée à l’histoire de l’ordre militaire et charitable des Chevaliers St John Jérusalem. Gouvernée successivement par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Arabes et l’Ordre des Chevaliers de St John, ses 320 monuments confinés dans une région de 55 hectares, en font une des régions les plus historiques dans le monde. La Valette abrite musées et bureaux. Les jardins d’Upper Barracca, nous offrent un panorama imprenable sur le Grand Port (The Grand Harbour) et sur les Trois Cités.
Malta Experience: « Malta Experience » est une projection de 45 minutes qui relate 7000 ans de l’histoire de Malte.
Mdina : L’histoire de Mdina remonte à plus de 4000 ans. Connue comme la « Cité du Silence », Mdina est un exemple d’ancienne cité fortifiée en Europe, où différents styles d’architecture sont présents : gothique, byzantin et baroque.
Mosta : L’Eglise de Mosta, la plus vaste de Malte, avec son dôme construit sans échafaudage, qui est le 4ème plus grand dôme non soutenu du monde. Pendant la seconde guerre mondiale, en 1942, une bombe a percé le dôme et est retombée sans exploser à l’intérieur de l’église. On parle évidemment de miracle, car 300 personnes s’y étaient réfugiées afin de se protéger des bombardements allemands.
Trois Cités : Vittoriosa, Senglea, Cospicua : Les trois cités Vittoriosa, Senglea et Cospicua furent consolidées quand, en 1530, arrivèrent les Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. Au centre de Vittoriosa , le Palais de l’Inquisiteur, également musée d’art de traditions populaires. Il devint le siège de l’Inquisition en 1574.
GOZO
Dwejra: Un des plus beaux sites de Gozo : Dwerja. Par un tunnel naturel dans la falaise, le Fungus Rock, vous y verrez la mer intérieure communiquer avec la haute mer.
Site de Ggantija : Site à découvrir absolument, Ggantija est le plus imposant, le mieux conservé et le plus grand des temples préhistoriques.
SICILE
La Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, était autrefois appelée « Trinacria » (l’île au trois pointes) pour sa forme triangulaire. Riche au niveau de sa faune et de sa flore, la Sicile l’est également au niveau culturel.
Agrigente: Juchée sur une colline, la ville médiévale d’Agrigente abrite deux grands sites: la Vallée des Temples avec les magnifiques vestiges de la colonie grecque et la colline rocheuse où fut construite la cité médiévale. Après la visite du site, il est agréable de se balader dans les rues étroites et sinueuses du vieil Agrigente situé sur les hauteurs.
Etna : L’Etna, le plus grand volcan d’Europe en activité, situé sur la Côte orientale de la Sicile, domine la ville de Catane ainsi que toute la côte Est de la Sicile.
Syracuse : Ville fondée par les Grecs. Le théâtre est un des plus grands du monde grec. La Cathédrale baroque est bâtie sur le temple d’Athéna. Les Romains y ajoutèrent leur amphithéâtre.
Taormine : Autrefois la résidence préférée des aristocrates et des banquiers, Taormine est aujourd’hui connue pour son site exceptionnel, avec son théâtre gréco-romain non loin de l’Etna.