Devon & Cornouailles

Angleterre, Europe

PROGRAMME

JOUR 1: FOLKESTONE – ARUNDEL – NEW FOREST – SOUTHAMPTON. Départ en car de votre commune, avec chauffeurs en relais. Traversée vers l’Angleterre. Arrivée en Angleterre. Départ pour Southampton, le plus grand port de l’Atlantique. En cours de route, visite du château d’Arundel, résidence du Duc de Norfolk. Ensuite, découverte de la région du New Forest, région riche en petits villages charmants où vous découvrirez des chevaux sauvages au milieu de la forêt. Découverte du musée national de l’automobile de Beaulieu. Lunch libre en cours de visite. Repas du soir et logement à Southampton/Portsmouth.

JOUR 2 : WINCHESTER – SALISBURY- STONEHENGE. Petit-déjeuner. Route en direction de Winchester, et visite de sa belle cathédrale qui est la plus longue d’Europe après St Pierre de Rome. Poursuite en direction de Salisbury et visite de sa cathédrale : superbe exemple de gothique primitif. Continuation vers Bath, visite des bains romains. Lunch libre en cours de visite. Repas du soir et logement dans la région.

JOUR 3 – EXETER – TORQUAY – PLYMOUTH. Petit-déjeuner. Visite de la cathédrale d’Exeter. Ensuite, route en direction de Torquay, construite sur 7 collines, importante station balnéaire considérée comme “ la perle “ de cette véritable côte d’Azur britannique. Visite de Torquay, où Agatha Christie est née et fut elevée. Croisière sur la rivière Dart ou détente sous le climat sub-tropical de l’un des villages le long de la côte. Exploration du cadre de bons nombres de romans d’Agatha Christie. Tour de train à vapeur, Paignton est le point de départ du train à vapeur qui longe les 13 kilomètres de côte pour atteindre Kingswear, situé au bord de la rivière Dart. Agatha Christie empruntait cette route pour se rendre à son domicile. Hercule Poirot, le célèbre détective belge, effectue le même itinéraire dans « Deal Man’s Folly » et « ABC Murders ». Dartmouth, pittoresque petit port où embarquèrent les croisées au 12ème siècle puis les Américains en 1944 pour la libération de la Normandie. Lunch libre en cours de visite. Repas du soir et logement dans les environs de Plymouth

JOUR 4 – FOWEY – ST AUSTELL – TRURO. Petit-déjeuner. Route en direction de Looe et Polperro, petits villages de pêcheurs. Arrivée à Fowey qui fut jadis un port de pêche important où de mystérieux bateaux pirates avaient l’habitude de jeter l’ancre. Cette ville vous invite à vous balader à travers ses ruelles aux anciennes maisons et aux pubs accueillants. Route en direction des jardins perdus de Heligan. Visite de ce jardin qui offre 200 ha d’horticulture à explorer : des potagers de l’époque victorienne, des jardins de plaisance, une jungle subtropicale, d’anciennes forêts d’exploitation écologique, des marécages et de la terre cultivée. Cette après-midi, route en direction de St Austell. Visite de l’Eden project : vous retrouverez les plantes les plus colorées et parfumées de tous les climats du monde et découvrirez la relation entre les hommes et les plantes. Poursuite vers Truro, autrefois prospère grâce à sa pêche et à ses richesses minières. Lunch libre en cours de visite. Repas du soir et logement dans la région

JOUR 5 – TRURO – FALMOUTH – PENZANCE – MOUNT ST MICHAEL. Petit-déjeuner. Route en direction de Falmouth, port de plaisance qui domine une vaste baie. Vous finirez la matinée à Penzance, station balnéaire très fréquentée puis poursuite en direction de Land’s End, le point le plus à l’Est de l’Angleterre. Admirez le superbe panorama depuis la côte de granite haute de 60 mètres. Puis visite du théâtre de Minack à Porthcurno. Cet amphithéâtre est creusé dans la pierre et semble flotter au dessus des falaises. L’après-midi, route ou ferry (selon marée) vers le Mount St Michael. Enorme rocher granitique couronné par un château du XIVème siècle (prévoir environ 2hrs de visite). Reprendre la route vers St Ives, port de pêche aux ruelles étroites et bordées de cottages colorés. Dans les environs, arrêt dans un pub/restaurant pour prendre un “Cream Tea”, goûter typiquement anglais avec un choix de thé : Earl Grey ou Daarjeling et ses scones, excellentes pâtisseries avec la confiture à la fraise, sans oublier la célèbre crème épaisses du Devon “ Clotted Cream “. Lunch libre en cours de visite. Repas du soir et logement dans les environs.

JOUR 6 : BODMIN – TINTAGEL. Petit-déjeuner. Route en direction de Lanhydrock. Visite de Lanhydrock house, la plus jolie maison de campagne du sud de l’Angleterre qui abrite des antiquités du monde entier. La maison est entourée d’un superbe jardin aux massifs somptueux. Dans l’après-midi vous prendrez la route en direction Bodmin Moor qui offre un magnifique paysage de sommets de granite au milieu des landes et des marées qui inspiraient autrefois écrivains, poètes et sculpteurs. Daphné du Maurier s’en inspira pour son roman « L’auberge de la Jamaique » qui fut par la suite adapté au cinéma par Alfred Hitchcok. Arrivée à Tintagel, célèbre pour le château du roi Arthur. Visite du château. Repas du soir et logement dans les environs. Dans les innombrables versions écrites ou non de la légende d’Arthur, Tintagel y figure souvent comme le château dans lequel vivaient le Roi Arthur et la Reine Guinevere, entourés des chevaliers de la Table Ronde, dont Parsifal. Gawain et Tristan. Le magicien Merlin vivait dans une grotte située sous le château et sur un rocher au large de Mousehole ; l’épée Excalibur, forgée an avalon et retirée du roc par Arthur, sera finalement jetée dans l‘étang de Dozmary à Bodmin Moor…

JOUR 7: TINTAGEL – CLOVELLY – IFRACOMBE – WELLS. Petit-déjeuner. Route vers Clovelly, charmant petit port avec ses petites ruelles escarpées en pavés ronds. Trajet en direction d’Ifracombe, station balnéaire accueillante, puis Lynton et Lynmooth, villes jumelées reliées par un petit chemin qui suit les falaises en passant par le parc national d’Exmoor. Lunch libre en cours de route. Continuation en direction de Wells et visite de la plus petite ville épiscopale d’Angleterre renommée pour sa cathédrale gothique, dont la construction nécessita plus de trois siècles. Sa façade possède un riche déploiement de sculptures du XIIIème siècle, tandis qu’à l’intérieur, les colonnes forment une véritable forêt de nervures pour soutenir la voûte. Continuation vers Bournemouth, l’une des stations balnéaires les plus populaires. Repas du soir et logement dans la région.

JOUR 8 : BRIGHTON. Petit-déjeuner. Route en direction de Brighton. En chemin, découverte de la ferme de Charleston Farmhouse à Alfriston, demeure de la soeur de Virginia Woolf en 1916; elle devint un lieu de retraite très apprécié par les artistes de l’époque. Arrivée a Brighton, station balnéaire. L’engouement pour Brighton commença vraiment lors de la première visite du roi George IV à Brighton en 1783. Son palais « Royal Pavilion » avec ses dômes et tours au style indien et ses intérieurs au style chinois est devenu aujourd’hui le symbole de Brighton. Visite du Royal Pavillon. Lunch libre en cours de visite. Repas du soir et logement dans les environs.

JOUR 9 : DEPART. Petit-déjeuner. Temps libre pour une découverte personnelle de la ville et derniers achats. Transfert retour vers la Belgique avec chauffeur en relais.

PRIX

Nous consulter

GRATUITE

1 gratuité pour 25 payants (sur base d’1/2 double)

TRANSPORT

AUTOCAR

LE PRIX COMPREND

  • Programme 9 jours / 8 nuit
  • 8 nuits d’hébergement dans un hôtel 3 étoiles standard
  • Demi-pension (hors boisson) depuis le jour 1 au soir jusqu’au jour 9 au matin
  • Dîner 3 plats et petit-déjeuner anglais
  • Chambre avec salle de bain privée
  • Entrées : Château d’Arundel, musee de l’automobile a Beaulieu, Cathédrale de Winchester, cathédrale de Salisbury, bains romains, cathédrale d’Exeter, croisière sur la rivière Dart + train a vapeur Paignton, Jardins perdus d’Heligan, Eden project, théâtre de Micack, Mount St Michael’s, Cream tea, Lanhydrock house, château de Tintagel, cathédrale de Wells, Charleston farmhouse, Royal Pavilion
  • Guide francophone qualifié pour 9 jours, du jour 01 jusqu’au jour 09 (09 journées complètes, de 9:00 à 18:00)
  • Tous les transferts en car pendant le séjour
  • Traversée vers l’Angleterre AR


LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons (sauf si stipulé autrement dans le programme)
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance annulation – assistance – bagages
  • Frais de pourboires
  • Une guide lors des excursions non mentionnées dans le programme
  • Port des bagages


REMARQUE

Prolongation et/ou modification du programme possible