Terroir & Traditions en Franche Comté

France, Europe

PROGRAMME

Jour 1 : Départ en car de votre région vers la Franche-Comté. Arrivée en fin d’après-midi à l’hôtel Logis de France 3 cheminées LE BOIS DORMANT situé à Champagnole, au cœur de la région des Lacs et aux portes du Haut Jura. Verre de bienvenue offert. Dîner et nuit sur place. Séjour en demi-pension à l’hôtel que vous pouvez découvrir sur www.bois-dormant.com .

Jour 2 – 3 – 4 : Petit-déjeuner. Pour ces 3 jours, vous pouvez choisir parmi les 6 journées d’excursion ci-dessous. Le départ se fait de l’hôtel. Chaque journée est bien sûr modifiable selon vos souhaits. Retour à l’hôtel. Repas du soir et logement.

  • 1 – VIGNOBLE JURASSIEN : départ après le petit déjeuner pour Arbois, capitale des vins du Jura : découverte de la Maison Pasteur puis dégustation dans une fruitière vinicole. Déjeuner extérieur et poursuite par la route des Vins via Château Chalon et Baume les Messieurs : visite de son illustre Abbaye, fondée à partir du 5ème siècle. Sur le retour, arrêt panorama sur la reculée de Baume les Messieurs. Retour à l’hôtel en fin d’après midi (environ 100 km la journée)
  • 2 – PATRIMOINE INDUSTRIEL : départ après le petit déjeuner pour le plateau avant de rejoindre Salins les Bains : visite guidée des Salines qui ont régi mille ans d’activité intense : pas moins de 800 ouvriers au Moyen Age ! Vous découvrez, au fond des souterrains voûtés, d’impressionnantes galeries souterraines abritant un système de pompage hydraulique élevant des eaux plus salées que celles de la Mer Morte.Déjeuner extérieur et poursuite sur Nans sous Sainte Anne pour une visite de la Taillanderie : vous découvrez la fabrication d’une faux et le fonctionnement de cette ferme-atelier du 19ème avec ses grandes roues hydrauliques, ses martinets de forge, ses extraordinaires soufflets, mis en marche lors de la visite et son jardin potager. Retour par la vallée du Lison : la source du Lison, le Creux Billard, la grotte Sarrazine. Retour à l’hôtel en fin d’après midi (environ 130 km la journée)
  • 3 – CROISIERE & PAYSAGE DU HAUT DOUBS : départ après le petit déjeuner via les tourbières de Frasne et le lac Saint Point (3ème lac naturel de France). Poursuite jusqu’à Pontarlier, capitale du Haut Doubs et dégustation dans l’une des dernières distilleries artisanales d’anis. Continuation pour Morteau, réputé pour ses fameuses saucisses et son activité horlogère. Déjeuner-croisière commenté sur les méandres du Doubs : découverte du Saut du Doubs, que l’on atteint après une promenade facile inaccessible par la route. En après-midi, visite du Musée de l’Horlogerie puis retour par la République du Saugeais (environ 175 km la journée)
  • 4 – LACS, CASCADES ET PARC NATUREL REGIONAL : départ après le petit déjeuner via le lac de Chalain et les Cascades du Hérisson, réputées les plus belles du Jura : l’eau y tombe par rebonds successifs au fil de sept cascades (accès à la plus grande cascade accessible en chaussures de ville à tous sur large chemin en pierres). Poursuite via le Lac de Vouglans (3ème retenue artificielle de France) et déjeuner. Sur le chemin, arrêt au belvédère dominant les méandres du lac et poursuite sur Saint Claude, capitale de la Pipe et du Diamant. Au choix : rencontre avec un artisan pipier pour une démonstration dans son atelier de fabrication de pipes de bruyère OU BIEN visite de son Musée de la Pipe et du Diamant. Temps libre dans la cité pipière. Sur le chemin du retour, arrêt au belvédère des 4 lacs : de ce point de vue, vous découvrez en contre-bas les deux lacs de Maclu, de la Motte et la masse triangulaire du lac de Narlay. (environ 170 km la journée)
  • 5 – DECOUVERTE DE LA VIE MONTAGNARDE : départ après le petit déjeuner pour les gorges de la Lemme et arrêt fromagerie pour achat éventuel. Continuation sur Chapelle des Bois pour matinée au choix / la même pour tous : visite des attelages de chiens polaires : découverte d’une ferme chenil et explications du meneur de chiens qui vous fait découvrir sa passion pour la meute OU visite de l’Ecomusée de la ville rurale ferme typique du Haut-Doubs et de son tuyé (vaste cheminée servant à fumer les viandes) entièrement restaurée de la cave à fromage aux chambres hautes. Déjeuner dans un refuge d’altitude. En après midi, découverte de l’activité hivernale des Montagnes du Jura : visite guidée au choix du Musée du Ski OU des Tremplins Internationaux de Chaux Neuve : présentation du stade et tremplin, expositions sur l’évolution du matériel, de la discipline, séance vidéo : un voyage inoubliable dans le monde du saut, une glisse entre ciel et terre, retraçant l’histoire du ski nordique et des champions olympiques (Fabrice GUY et Sylvain GUILLAUME en 1992). Retour par Mouthe, réputé pour ses températures nordiques. Sur le retour, arrêt à la Source du Doubs puis au bourg féodal de Nozeroy (environ 120 km la journée)
  • 6 – PATRIMOINE MONDIAL DE FRANCHE COMTE : départ après le petit déjeuner pour Arc et Senans : visite guidée de la Saline Royale, témoignage unique de l’architecture industrielle du siècle des Lumières et monument historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Due au génie de l’architecte Claude Nicolas-Ledoux, la Saline Royale constitue un ensemble de onze bâtiments disposés en un immense demi-cercle, centré autour du logement du directeur. Déjeuner extérieur et en après midi, découverte de Besançon, ville d’art et d’histoire, ville natale de Victor Hugo. Visite au choix : promenade en bateau croisière sur la boucle du Doubs OU BIEN visite guidée de la Citadelle, Chef-d’œuvre de Vauban, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, surplombant de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans une magnifique boucle formée par un méandre du Doubs (environ 150 km la journée)



Jour 5 : Petit-déjeuner et départ vers la Belgique. Arrivée dans votre région en fin de journée.

PRIX

Nous consulter

GRATUITE

1 gratuité pour 25 payants (sur base d’1/2 double)

TRANSPORT

AUTOCAR

LE PRIX COMPREND

  • Séjour 5 jours / 4 nuit
  • 4 demi-pension à l’hôtel avec ¼ de vin inclus
  • Les taxes de séjour
  • Accès à l’espace détente de l’hôtel pendant les heures d’ouverture (piscine, sauna, spa & hammam)
  • Chambre double ou single (avec supplément)
  • Tous les transferts en car pendant le séjour


LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons (sauf si stipulé autrement dans le programme)
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance annulation – assistance – bagages
  • Frais de pourboires
  • Une guide lors des excursions non mentionnées dans le programme
  • le programme de visites et déjeuners extérieurs : prix de chaque excursion (avec entrées comprises et guide de pays) sur demande


REMARQUE

Prolongation et/ou modification du programme possible

FRANCHE COMTE

Découvrez cette région aux multiples couleurs : couleur bleue, comme ses lacs et rivières, couleur verte, comme ses forêts de pleine et moyenne montagne, couleur blanche, comme son manteau de neige en hiver.
La Franche Comté abrite de grands sites naturels et culturels dont 4 sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous aurez le plaisir d’y dégustez des produits régionaux authentiques.